Apprendre à se faire confiance : Cela ne dépend que de Soi !


CONFIANCE EN SOI SOURCE DE MOTIVATION


Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le cadre professionnel, la confiance en soi se veut être un véritable moteur en matière de motivation. Il faut comprendre en effet qu’une personne motivée trouve plus facilement la volonté de mener à bien ce qu’elle entreprend. Autrement dit, il lui sera plus simple de s’engager entièrement, donc s’avère plus susceptible d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

  • Avoir de l’assurance c’est prendre conscience de ses compétentes et sa capacité à entreprendre une ou plusieurs actions

  • Cette prise de conscience permet ainsi de focaliser toute son énergie sur des objectifs bien définis

  • S’en découle alors la motivation qui se veut être un levier vers la réussir, dans la mesure où elle génère performance et efficacité

  • L’assurance permet également de ne pas feindre face à l’échec, une qualité que seuls les gagnants connaissent


Un atout de détermination

Il faut comprendre en effet que si la confiance en soi commence par un travail d’introspection, elle permet donc de donner un sens à sa vie ainsi qu’à son travail. En d’autres termes, gagner en assurance c’est savoir se mettre en valeur et revaloriser tout ce que vous faites. C’est de cette manière que naît alors la détermination, un autre facteur clé du succès. Faire preuve de détermination peut effectivement changer la vie. Pour faire plus simple, on dit souvent que pour pouvoir faire quelque chose il faut avant tout la vouloir. Dans ce cas de figure, la confiance en soi permet de réaliser ses véritables besoins et envies, conduisant par la suite à la prise de décision. Autrement dit, une fois que la personne décide de réussir un projet professionnel ou personnel, c’est tout naturellement qu’elle va s’en donner les moyens.


Entre estime de soi et attitudes protectrices

Enfin, avoir confiance en soi signifie tout simplement avoir de l’estime envers sa propre personne. Avoir de l’assurance permet ainsi de gagner la confiance d’autrui, et par la même occasion se détacher des attitudes dites protectrices. Les comportements protecteurs comme avoir tendance à se comparer aux autres ou à rejeter la faute d’un échec sur l’extérieur ne permettent pas d’évoluer, donc de réussir finalement. La meilleure attitude à adopter demeure la « positive attitude ». Voir les choses de manière objective vous fait prendre conscience de vos limites et des failles vous empêchant de réussir, et ainsi vous autorisant à tirer profit de vos erreurs et échecs. Réussir c’est effectivement connaître plusieurs échecs qui vont vous aider à progresser vers le succès.


5 exercices pour booster votre confiance en soi aujourd’hui


Si la confiance en soi n’est pas une chose innée, elle se travaille parfaitement. Il est clair qu’avoir de l’assurance contribue pleinement à améliorer son quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que dans le cadre professionnel. Aussi, pour booster sa confiance en soi, focus sur cinq exercices infaillibles.


La préparation et la respiration

Pour développer la confiance en soi, la préparation est un passage obligé. En fonction de la situation à laquelle vous allez devoir faire face, prenez le temps de vous ménager. En effet, travailler son entretien ou son rendez-vous amoureux permet de se projeter dans la situation à laquelle vous allez devoir faire face. Avoir une idée de ce qui devra se dire, se faire, opter pour la bonne tenue… de la préparation naît alors la confiance en soi, dans la mesure il vous sera indispensable de gagner la confiance des autres pour décrocher un emploi ou vivre une romance. Mais comme retrouver de l’assurance n’est jamais si simple, au quotidien il faut également travailler sur sa respiration. L’exercice consiste à prendre une grande inspiration avec d’expirer lentement, facile à mettre en œuvre et permettant de lutter efficacement contre les tensions intérieures.


Faire face à ses craintes et tenir ses promesses

Entre travailler sa respiration et se préparer mentalement pour affronter une situation paraissant délicate, mais qui semble pourtant banale, il existe un autre exercice tout aussi efficace permettant de regagner confiance en soi. Il s’agit tout simplement de s’entrainer à affronter ses plus grandes craintes. Prise de parole en public, rencontre avec des inconnus, prendre une décision importante… voilà autant de situations qui peuvent être sources de peur et favorisant le manque d’assurance. Aussi, l’exercice consiste à juste aller à la rencontre de ses craintes après les avoir identifiées, justement pour apprendre à gérer toutes ces émotions comme les mains moites, les tremblements, etc. signes d’un manque de confiance en soi. Autre pratique autorisant également à retrouver de l’assurance, c’est de tenir ses promesses. L’idée est de vous se fixer des objectifs mesurables, comme aborder en premier un collègue de travail par exemple, et tout mettre en œuvre pour y parvenir.


Changer l’image de soi

Enfin, l’exercice ayant fait ses preuves auprès des individus en manque d’assurance, c’est le fait de s’entrainer à changer progressivement l’image qu’ils ont de leur personne. Il faut comprendre en effet que le manque de confiance en soi résulte souvent d’une mauvaise image qu’on a de sa propre personne. Aussi, il est primordial de s’entrainer quotidiennement à changer sa propre vision de soi.

  • Faites une listes de vos qualités et points forts aussi bien au travail que dans la vie quotidienne.

  • Procédez à un bilan sur tous vos accomplissements, vos réussites, toutes ces choses que vous avez menées à bien malgré les doutes que vous avez sur vos compétences.

  • Prenez un peu de recul par rapport à vous-même et faites le point sur toutes ces expériences et découvertes que vous aurez pu vivre sans ce handicap qui est le manque de confiance en soi.


COMMENT RETROUVER LA CONFIANCE EN SOI ?


Tremblements, incapacité ou difficulté à s’exprimer, mains moites, besoin de s’isoler, voilà autant de signes incontestables traduisant le manque d’assurance chez un individu. Si le manque de confiance en soi se décrit comme un mal-être face à une situation donnée, elle est bien plus complexe et se révèle être un véritable handicape, constituant un véritable frein du développement personnel. Aussi, pour regagner confiance en soi, suivez les étapes suivantes.


Comprendre ce qu’est la confiance en soi

D’une manière générale, la confiance en soi permet à une personne de croire en ses capacités et en son potentiel. Autrement dit, avoir de l’assurance c’est se connaître avant tout, ne pas avoir peur d’affronter les défis et les imprévus de son quotidien. Alors, lorsqu’un individu ressent un manque de sécurité intérieure et/ou de reconnaissances des autres, ne parvient pas à affirmer ses besoins, ou encore à acquérir des compétences, il se doit donc de faire un travail d’introspection. En effet, pour retrouver la confiance en soi, il faut commencer par apprendre à se connaître dans un premier temps. Ensuite, il faut également vous accepter tel que vous êtes. Cette étape est essentielle pour parvenir à ne plus se replier sur soi. Manquer de confiance en soi se traduit effectivement par un mal-être s’exprimant au travers de multiples sentiments, comme la timidité, le stress, l’anxiété…


Se préparer psychologiquement

Après le travail d’introspection, vient ensuite l’étape durant laquelle l’individu doit apprendre à gérer son malaise, l’empêchant de regagner de l’assurance. Pour cela, la préparation psychologique est un exercice infaillible. Parce que la confiance en soi est avant tout un combat envers soi-même, il s’avère toujours bénéfique de méditer sur la situation à laquelle la personne doit faire face. L’idée est de préparer son mental à affronter un contexte donné ou à anticiper un imprévu, de manière justement à pouvoir mieux gérer les éventuelles émotions qui risqueraient de faire surface. En d’autres termes, l’anticipation peut être d’une grande aide pour un individu qui doute de ses compétences, dans la mesure où la maîtrise de ses sentiments où moment opportun va lui permettre de voir les choses de manière plus objective, de façon justement à éliminer toutes les pensées négatives l’empêchant d’avancer dans tout ce qu’il/elle entreprend.`

Mettre en place un plan d’action

Enfin, pour regagner de l’assurance, élaborer un plan d’action bien défini s’avère tout aussi judicieux. En effet, chercher à retrouver la confiance en soi pour justement gagner la confiance d’autrui n’est faisable que si l’individu fait sa part des choses. Concrètement, face à un manque de confiance en soi, il faut :

  • Se fixer des objectifs bien précis, comme parvenir à briser la glace avec l’être cher, tenir un discours en public…

  • Classer ces objectifs par ordre de priorité et s’accorder un délai bien déterminé pour chaque visée.

  • Tenir ses promesses en allant justement au bout des choses pour ce qui est d’atteindre ses objectifs.

  • Se récompenser en s’offrant une gourmandise, une journée shopping… après chaque objectif atteint.


Considérée comme étant l’un des facteurs clés de la réussite, la confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Cependant, une personne qui a de l’assurance dispose d’un atout de taille lui permettant d’aller au bout des choses, donc est plus susceptible de réussir ce qu’elle entreprend.

N'oublie jamais de te faire confiance !

Clara Cindy


Pour toute consultation de coaching de vie n'hésite pas à téléphoner au 0787254984

ou a cliquez ici.


Source : https://rogerlannoy.com/confiance-en-soi/avoir/

© 2019 - Tout droit réserver - Interdit aux mineurs - Copie ou reproduction interdite