Réussir à se motiver, a se dépasser ! Comment faire ?


Comment se motiver soi-même pour avancer, tel est la question !

The QUESTION la number one !

Celle qui nous pousse à sortir de notre lit quand on est au bout du rouleau, celle qui nous pousse à nous remettre face à nous même !

l y a quelques années, vous avez fixé des objectifs à atteindre dans votre vie ; mais jusque-là, vous constatez toujours que rien ne se passe comme prévu et vous êtes en train de perdre vos espoirs. Vous demandez ce qui ne va pas, vous pensez que la vie est ainsi, et va jour après jour et jour après.

Vous constatez également que vous zappez quelques étapes essentielles dans le processus de l’action, ce qui vous empêche à connaitre le succès et d’avancer dans la vie. Pour y parvenir, vous devez prendre votre motivation. On est d'accord ?


La base


Petit rappel : nous sommes des êtres humains dominés par nos émotions, et il n’y a rien de plus chiant dans la vie que faire des trucs productifs qui ne nous procurent aucune émotion.

Traduction : nous avons besoin de penser à des plans, mais nous avons besoin de les « sentir » pour agir (à moins d’être contraints dans un boulot qui finit par nous déprimer).

Donc pour faire les choses, la clé réside dans l’art de booster ses émotions, celles qui font avancer les choses.


Savez-vous quand nous procrastinons le plus ? Quand nous sommes… de mauvaise humeur !

C’est parce que nous ne nous sentons pas très bien que l’on décide d’aller ouvrir le frigo (se faire un petit plaisir), faire le ménage (on croit qu’on sera mieux dans un bureau propre)...

Comment devenir optimiste alors qu’on se sent déprimé, me direz-vous ?

Tout simplement en évaluant nos progrès et en… les célébrant !

Vous savez pourquoi ? C’est largement prouvé, la meilleure technique de management, c’est le PROGRÈS.

Dans un premier temps, peu importe le résultat, vous avez fait ce que vous aviez à faire, vous avez semé, et c’est en semant qu’ont récolte (pas en procrastinant).


Les recherches ont montré que la pression des pairs est bénéfique pour les enfants.

Et vous, vous êtes un enfant qui fait semblant d’être un adulte…

Le meilleur truc à faire alors : vous entourez de gens qui partagent vos buts.

D’autres recherches ont par exemple montré que ceux qui veulent améliorer leur santé changent de manière plus significative lorsqu’ils s’inscrivent dans des associations, car on développe plus facilement les habitudes alimentaires et de santé des gens qui nous entourent.

Voir nos pairs partager les mêmes objectifs que nous et les prendre très au sérieux, ça booste ! (il est donc l’heure d’éplucher la liste des assos de votre ville).


Apprendre à lever le pied

La motivation nous donne des ailes. On a la pêche, on est efficace et le moral est au beau fixe : un système de vases communicants qui fonctionne dans les deux sens ! Ainsi, le manque de motivation s'accompagne souvent d'un petit coup de mou : pas envie, pas le moral, pas l'énergie... En somme, lorsqu'on perd la motivation, on passe d'un cercle vertueux à un cercle vicieux ! Pour en sortir ? On commence par se faire à cette idée : Non, on ne peut pas être au top 365 jours par an !

Alors, on lève le pied sur la culpabilité, on prend le temps de ne rien faire et on s'offre une pause salutaire pour recharger les batteries.


Se recentrer pour avancer


Une carrière brillante, un couple épanoui, une famille parfaite : une image de la réussite totale, qui est parfois écrasante ! Dans la vraie vie, c'est nettement moins glamour. On court beaucoup et on s'improvise volontiers multitâche pour garder la situation sous contrôle. Et tandis qu'on s'éparpille, la motivation s'étiole. Et si on prenait le temps de se recentrer un peu ? De temps en temps, on s'impose un petit en tête à tête avec soi-même. Et on se pose quelques bonnes questions.

Quelles sont mes vraies priorités ? Quelles sont mes frustrations et mes envies ? Un petit point qu'on effectue régulièrement, pour réajuster le tir et cibler des objectifs qui nous font vraiment vibrer.


Maintenant à vous de passer à l'action !

Bisous,

Prenez soin de vous,

Clara Cindy